Atténuation des orages dans le Sud à partir de mecredi
Analyse du 15 juin à 14h (carte issue de la météo finlandaise).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : 10°C à Dinard (35)
T°C maxi : 30°C à Montpellier (34)
Cumul maxi de pluie : 64 mm à SANCEY-LE-GRAND (25)
SITUATION MÉTÉO ET ÉVOLUTION GLOBALE en quelques lignes
+ Si malgré la présence de nombreux nuages, les régions situées au nord de la Loire échappent aux averses, l’instabilité parfois orageuse reste forte partout ailleurs (hormis sur le littoral Méditerranéen).
+ Mardi, l’instabilité aura tendance à régresser vers le sud, mais elle restera assez marquée entre Massif central et les Alpes.
+ Mercredi, de l’air plus sec et plus stable gagnera toute la France, et le risque d’averses disparaîtra presque partout.
+ En fin de semaine, des nuages en provenance de la mer du nord risquent d’envahir une grande moitié Nord, mais l’influence anticyclonique limitera les pluies. Les régions du Sud ne seront pas réellement concernées par cette nouvelle invasion d’air océanique plus humide avec généralement un temps ensoleillé.
+ L’ambiance devrait partout redevenir estivale à partir du week-end prochain (un peu plus lentement dans l’extrême Nord). Nous vous rappelons que vous consultez un site de prévisions météo expertisées (ce qui fait toute la différence avec les principaux sites où vous trouverez essentiellement des prévisions automatiques). Pour saisir la nuance et comprendre comment nous fonctionnons, nous vous invitons à consulter cet explicatif ici >>>. L‘équipe de METEO-VILLES