AVIS DE TEMP??TE
Suivi de la situation météo en IDF – samedi 19h00
Attention car après une journée plus ensoleillée que prévu, une zone de très fortes averses se forme sur les côtes de la Manche et s’apprête à balayer notre région dans la soirée.
Suivez en direct:
-“l‘évolution des précipitations en France”:https://www.meteo-paris.com/france/suivi-precipitations.html
-“l‘évolution des précipitations en Ile-de-France”:https://www.meteo-paris.com/ile-de-france/suivi-precipitations.html (sans oublier de cliquer sur la carte pour l’animer)
-la carte de Franec des rafales de vent
-le classement des rafales de vent les plus fortes, actuellement en France
-“les stations météo de la région”:https://www.meteo-paris.com/ile-de-france/stations-meteo.html
-“les webcams”:https://www.meteo-paris.com/ile-de-france/webcams.html
-“les nuages”:https://www.meteo-paris.com/france/suivi-nuages.html
*La tempête de dimanche* – bulletin de samedi – 17h15
L‘épisode de vents très forts qui va toucher la moitié nord de la France dans la journée de dimanche sera lié au passage d’une dépression 970 hpa qui va circuler entre le nord de l’Irlande, le nord de l’Angleterre et la mer du nord. Cette dépression sera propulsée par un très violent courant d’altitude (courant jet) qui passera sur la moitié nord de la France. Au sol, les rafales atteindront au moins 80km/h dans les terres mais elles dépasseront parfois 100km/h, y compris en Ile-de-France. Il ne s’agit pas d’une tempête exceptionnelle mais le phénomène paraît tout de même assez sérieux. Cet épisode de temps perturbé rythmé par de nombreuses vagues pluvieuses et venteuses devrait au moins se prolonger jusqu‘à la mi-décembre. Ces pluies à répétition pourraient finir par provoquer des inondations. Après celle de dimanche, d’autres tempêtes sont d’ailleurs possibles. Merci de soutenir meteo-paris.com le plus souvent possible (lisez le principe de fonctionnement du site en haut de cette page – à “sondages”)- BON WEEK-END
Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster – ex-présentateur à La Chaîne Météo.