Beaucoup de soleil sur les 3/4 Nord jusqu'à jeudi ou vendredi
+ L’anticyclone remonte vers le nord et devient de plus en plus puissant en influençant une grande partie de l’Europe occidentale. Il dirige de l’air très sec sur la France (d’où ce ciel généralement dégagé, sauf dans le Sud-est où son influence est moins sensible – la Provence ainsi que le Sud des Alpes étant plutôt influencés par l’air méditerranéen plus instable et plus humide).
+ C’est cette tendance qui va dominer jusqu‘à vendredi. Le soleil restera très généreux sur les trois-quarts Nord de la France, alors que les régions les plus méridionales subiront parfois quelques averses méditerranéennes qu’il est (il faut bien en convenir) difficile à prévoir avec précision.
+ A partir de vendredi ou samedi, l’anticyclone se décalera vers l’Europe centrale et nous serons plutôt influencés par une vaste dépression atlantique qui nous enverra de l’air un peu plus humide mais également un peu plus doux en provenance de l’océan.
+ Un puissant courant perturbé océanique devrait ensuite s’imposer à partir du début de la semaine suivante (vers le 5 ou le 6 octobre). Merci d’afficher les publicités sur ce site car ses coûts de fonctionnement sont très élevés (voir sondage >>>). L‘équipe de METEO-VILLES
Analyse du 28 septembre à 14h (carte issue de la météo finlandaise).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : 1°C à Guéret (23)
T°C maxi : 26°C à Carcassonne (11)
Cumul maxi de pluie : 24 mm à MONTFORT-SUR-ARGENS (83)