Bouffée de chaleur, avant le retour en force des orages
Analyse du 10 juin à 14h (carte issue de la météo finlandaise).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : 8°C à Beauvais (60) et Evreux (27)
T°C maxi : 30°C à Ajaccio (20)
Cumul maxi de pluie : 72 mm à “PORQUEROLLES (83) en 1h !
SITUATION MÉTÉO ET ÉVOLUTION GLOBALE en quelques lignes
+ La situation est en train d‘évoluer. L’anticyclone britannique a de moins en moins d’influence. Du coup, l’air sec, stable et frais perd du terrain, face à la chaleur instable qui remonte d’Afrique du Nord. Ainsi, les orages gagnent la Loire, tout le Massif central et le Jura, et les températures sont en hausse sur la moitié Nord.
+ Jeudi, une véritable bouffée de chaleur envahira tout le pays, et les températures feront un bond en avant avec partout une ambiance très estivale. Des orages risquent d‘éclater près de l’Atlantique et dans le Nord-ouest.
+ Entre vendredi et dimanche : l’instabilité orageuse concernera une bonne partie de la France avec des orages parfois très forts et très fréquents. La journée de samedi sera une exception au nord de la Loire avec un temps sec et des températures agréables. Un rafraîchissement débutera sur une grande moitié Nord au cours de la journée de dimanche.
+ En début de semaine prochaine : l’activité orageuse reculera rapidement, en raison de l’arrivée d’air plus frais et plus stable en provenance des Iles britanniques. Nous vous rappelons que vous consultez un site de prévisions météo expertisées (ce qui fait toute la différence avec les principaux sites où vous trouverez essentiellement des prévisions automatiques). Pour saisir la nuance et comprendre comment nous fonctionnons, nous vous invitons à consulter cet explicatif ici >>>. L‘équipe de METEO-VILLES