Bulletin météo national du 02/04/2011
Bulletin du vendredi 4 février 2011 à 18h40
Extrêmes en France sur 24h
Températures mini : -5,1°C à Bourg-St-Maurice (73) – Températures maxi : 18,9°C au Luc-en-Provence (83) – Précipitations maxi. relevées en 24 h : 4 mm à Niort (79)
Situation météo et évolution générale
- La douceur en provenance de l’océan Atlantique continue à envahir la France et le week-end sera agréable, notamment sur la moitié Sud où le soleil sera beaucoup plus généreux qu’au nord
- Le problème reste la montagne car à une semaine des vacances de février (pour la zone C), le temps est toujours aussi sec (même si les hauteurs de neige restent assez bonnes à partir de 1500 / 2000 m). Comme la douceur va revenir en altitude, la couche de neige diminuera dans les prochains jours mais la fonte sera lente car le vent sera faible et le ciel restera assez dégagé. De plus, on peut espérer une amélioration de l‘état de la neige à partir de la mi-février
- La période de temps doux et calme devrait en effet se terminer autour du 12/14 février, et à partir de cette date, de l’air beaucoup plus froid venu de Russie pourrait commencer à envahir la France par les régions de l’Est. Reste à savoir quelle sera l’ampleur de ce refroidissement car, dans un premier temps, nous serons situés en marge de la véritable masse d’air polaire continentale qui concernera surtout le nord-est de l’Europe.
- Il n’en reste pas moins qu’aucun véritable épisode de précipitations n’est pour l’instant en vue et que cette sécheresse hivernale pourrait avoir des conséquences non négligeables pour la suite (notamment au Sud)
- CARTES A 6 JOURS POUR LA FRANCE ENTIERE: CLIQUER ICI (il n’est plus nécessaire d’appuyer sur F5 pour réactualiser l’info)
- **Nos infos sont gratuites mais la météo ne s’arrête jamais et le financement de ce système très réactif est coûteux… merci d’y penser et de ne pas nous oublier – Guillaume Séchet
ACTUALITES FRANCE & MONDE
- Le cyclone Yasi qui est notamment passé au sud de Cairns (Australie) a occasionné de gros dégâts matériels sur une large bande de 200 km. Il n’a miraculeusement pas fait de victimes alors qu’ il s’agit d’un des plus violents cyclones à avoir touché cette région (Voir vidéo ici)