Bulletin météo national du 01/13/2011
Bulletin du mercredi 13 janvier 2011 à 23h30
Extrêmes en France sur 24h
Températures mini : -1,7°C à Embrun (05) – Températures maxi : 19,2°C à Montpellier (34) – Précipitations maxi. relevées en 24 h : jusqu‘à 44 mm à Giromagny (90)
Situation météo et évolution générale
- Même si les nuages restent nombreux, l’influence des perturbations venues de l’océan Atlantique est de moins en moins sensible car les pluies sont désormais essentiellement localisées dans l’extrême nord
- L’anticyclone situé sur le sud de l’Europe prend des forces et à partir de ce week-end, il s‘étendra jusque vers la Russie. Du coup, le soleil dominera à la fois dans le Sud et l’Est de la France. La douceur restera très présente (sans atteindre les records des 6,7 et 8 janvier derniers)
- Un changement de temps se produira dans la journée de mardi avec l’arrivée d’une zone de pluies qui pourrait concerner une bonne partie du pays. Un temps plus sec et plus froid nous intéresserait par la suite (entre mercredi 19 et jeudi 20 janvier) mettant donc fin à cette période de douceur d’environ 2 semaines.
- CARTES A 6 JOURS POUR LA FRANCE ENTIERE: CLIQUER ICI (il n’est plus nécessaire d’appuyer sur F5 pour réactualiser l’info)
- **Nos infos sont gratuites mais la météo ne s’arrête jamais et le financement de ce système très réactif est coûteux… merci d’y penser et de ne pas nous oublier – Guillaume Séchet
ACTUALITES FRANCE & MONDE
- La forte dépression tropicale Vania devrait se transformer en cyclone de catégorie 1 en passant à l’extrême sud de la Nouvelle-Calédonie et sur les Loyauté (entre Lifou et Maré) – voir la trajectoire en cliquant ici et le bulletin en cliquant ici). Voir la carte de vigilance Météo-France pour la région (la débit internet y est malheureusement très lent)
- Une avalanche provoque la mort de 4 personnes à Val d’Isère et d’autres avalanches tuent 5 personnes dans les Alpes Italiennes
- Brésil : Inondations et glissements de terrain provoquent la mort de 335 personnes dans le Sud-Est du Brésil (lire l’article ici) – ces inondations ont notamment touché la région de Sao Paulo (Brésil)
- Les inondations restent critiques dans le Nord-est de l’Australie (Queensland) et provoque la mort de 7 personnes
- Inondations littorales dans le Sud-Est de l’Indonésie : plus de 500 personnes ont dû fuir précipitamment leurs maisons situées sur le littoral qui ont été inondées en raison d’une forte houle de 3 m