Bulletin météo national du 07/16/2010
Bulletin du vendredi 16 juillet, 19h15
Une perturbation de faible activité traverse une partie du pays et sera accompagnée d’une baisse temporaire des températures dans l’Est en début de week-end. Toutefois, l’anticyclone des Açores revient peu à peu, annonçant une période de temps ensoleillé et de plus en plus chaud entre dimanche et mardi. Puis de l’air de nouveau moins chaud reviendra par l’ouest, et des orages devraient se déclencher mercredi. Bref, la France reste donc en marge de cette canicule qui touche principalement l’Europe centrale et même si les épisodes de fortes chaleurs sont récurrents depuis la fin du mois de juin, ils ne s’installent pas durablement comme ce fut par exemple le cas durant l‘été 2003, juin 2005 ou le mois de juillet 2006. Mais l‘été n’est pas encore terminé..
Samedi: Nuages et éclaircies avec un risque d’averses ès ponctuelles des Pyrénées au Nord-est ainsi que dans l’extrême Nord. Chaleur moins marquée que la veille dans l’Est mais persistante autour de la Méditerranée
Dimanche à Mardi: Retour du soleil et de la chaleur sur toute la France. A priori, il ne s’agira pas de canicule, sauf dans certaines villes Méditerranéennes. A surveiller tout de même.
Mercredi: Une vague orageuse accompagnée d’une baisse des températures pourrait traverser le pays
Jeudi: Retour d’un temps moins lourd et un peu plus stable, sauf dans le Sud-est (à confirmer…)
La tendance pour les prochains mois vient d‘être réactualisée
Merci de votre implication régulière pour que ce site professionnel reste gratuit – lire ceci pour comprendre)
Extrêmes en France sur 24h (mise à jour du vendredi 16 juillet, 19h30)
Température mini : 9°C au Puy (43)
Température maxi : 36°C à Montélimar (07)
Précipitations maxi sur 24 heures : 32 mm, sous un violent orage localisé sur le Massif de l’Aigoual (30)