Bulletin météo national du 07/18/2010
Bulletin du dimanche 18 juillet, 18h40
L’amélioration constatée dimanche a été spectaculaire. Quasiment toute la France a bénéficié d’un ciel très limpide avec des températures souvent idéales (pas trop élevées et estivales). Ceci est lié à l’arrivée rapide des hautes pressions qui ont chassé les nuages vers l’est (voir l’image satellite)
Dans les prochains jours, le basculement des vents au sud va avoir pour effet de réchauffer l’atmosphère. Le temps va rapidement devenir beaucoup plus lourd mais le soleil résistera jusqu‘à mardi
Mercredi et jeudi, une dépression se formera sur les Iles britanniques et nous enverra une vague orageuse qui traversera la France d’ouest en est. Celle-ci sera accompagnée d’une baisse des températures mais nous retrouverons simplement les normales de saison (pas d‘épisode de temps frais en vue)
Le temps pourrait rester assez mitigé entre vendredi et dimanche, avant que l’anticyclone ne s’impose plus nettement en début de semaine prochaine et qu’une nouvelle période estivale avec soleil et chaleur ne s’installe durablement
Notez que la canicule exceptionnelle constatée depuis des semaines en Europe Centrale et en Russie se poursuivra dans les prochains jours. (voir la carte de vigilance à l‘échelle du continent). Moscou connaît une sorte d’août 2003 et la situation devient franchement préoccupante car les températures vont encore se maintenir autour de 35°C durant au moins 10 jours..
Extrêmes en France sur 24h (mise à jour du dimanche 18 juillet, 18h55)
Température mini : 5°C à Argentan (61), 6°C à Nevers (58) et Beauvais (60)
Température maxi : 34°C à Béziers (34)
Précipitations maxi sur 24 heures : pas de pluie