Bulletin météo national du 02/22/2011
Bulletin du mardi 22 février 2011 à 19h45
Extrêmes en France sur 24h
Températures mini : -2,5°C à Embrun (05), -2°C à Lille (59) – Températures maxi : 15°C au Luc-en-Provence (83) – Précipitations maxi. relevées en 24 h : jusqu‘à 36 mm à Socoa (64) et même localement plus de 70 mm dans le Pays Basque (régions d’altitude)
Situation météo et évolution générale
- Si le froid venu d’Allemagne a gagné du terrain vers les frontières du Nord et du Nord-est, il va commencer à régresser dés mercredi. Autant dire que nous n’aurons pas de nouvelle offensive hivernale dans les prochains jours et d’ici à la fin de l’hiver (restons tout de même prudent…)
- Mercredi, le retour de la douceur océanique sera matérialisé par cette nouvelle perturbation pluvieuse qui envahira une grande moitié Ouest. (notez que les cartes à 6 jours pour la France sont comme d’habitude disponibles dans France/prévisions via le menu)
- Jeudi, on retrouvera cette perturbation dans l’Est, mais elle perdra de son activité car l’anticyclone reprendra des forces
- Vendredi sera une journée calme mais souvent grise car l’humidité laissée par la perturbation de la veille sera plaquée au niveau du sol
- Le week-end prochain pourrait être de nouveau plus agité, notamment dimanche où une perturbation assez active balayerai quasiment tout le pays avec des chutes de neige en montagne..
- Ensuite, l’anticyclone se reconstituerait et le temps deviendrait plus froid et plus sec
IMPORTANT : Si vous souhaitez que ce site professionnel reste gratuit, vous devez le soutenir régulièrement car le financement de son infrastructure est très coûteux – le dernier sondage montre que vous préférez ce système – merci d’avance et très bonne semaine – Guillaume Séchet
ACTUALITES FRANCE & MONDE
- Alerte aux fortes précipitations et important risque d’avalanches sur l’ouest des Pyrénées (Aspe-Ossau et Haute-Bigorre)
- Une intense vague de froid touche toujours les pays du nord-est à partir de l’Allemagne (voir carte des températures). Une alerte au froid intense est déclenchée sur le nord de la Pologne.
- Le cyclone ATU (catégorie 3) a touché l’archipel de Vanuatu. Il se dirige vers le sud-est et ne menace absolument pas la Nouvelle-Calédonie
- De violents orages touchent le Queensland (jusqu‘à 90 mm en une heure)
- Sur la planète, 2011 démarre moins chaud, pour cause de Niña (lire cet article)
- Le réchauffement climatique pourrait entraîner la fonte de 60 % du permafrost d’ici 2200 déclenchant une réaction catastrophique en chaine… (selon le NSIDC). De plus, il est désormais prouvé que le réchauffement et l’augmentation des inondations sont liés.