C'est partie pour une nouvelle semaine très agitée
+ La perturbation qui envahit la France par l’Ouest ce lundi, annonce le retour d’un puissant courant océanique et la fin de ces épisodes Méditerranéens.
+ le vent a déjà forci à l’arrivée du front, et la tempête qui devrait balayer les Îles britanniques, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne dans la nuit de mercredi à jeudi et la matinée de jeudi ne fera que frôler le Nord de la France.
+ D’autres chutes de neige abondantes se produiront en montagne, et le risque d’avalanches redeviendra très élevé (notamment sur le Nord des Alpes).
+ Comme les sols sont déjà détrempés, des pluies supplémentaires risquent de créer de nouvelles inondations…
+ D’ici la fin de la semaine, les températures oscilleront autour des normales de saison avec des journées de mercredi et vendredi assez froides (quelques averses de neige jusqu’en plaine sur les régions du Nord et de l’Est).
+ Le “froid” devrait résistera durant le week-end prochain, obligeant les perturbations océaniques à se cantonner à la façade Atlantique et au quart Sud-ouest.
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (et ce service a un coût non négligeable).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -3°C à Nancy (54)
T°C maxi : 15°C à Alistro (20)
Cumul maxi de pluie : 24 mm à LEGAST (Calvados)
Analyse Européenne de la situation, le lundi 15 janvier 2018