Chaleur exceptionnelle et cyclone Ophelia
+ La chaleur qui concernait jusqu’alors essentiellement les régions méridionales (notamment le Sud-Ouest) gagne peu à peu toute la France (excepté le littoral méditerranéen et les côtes de la Manche) car le courant s’est orienté au Sud.
+ La présence du cyclone Ophélia dans les parages des Açores accentuera encore cette chaleur entre dimanche et lundi car le cyclone Ophélia va remonter vers l’Irlande (en perdant son caractère tropical lorsqu’il arrivera sur les côtes), et l’air très chaud qui circule autour de ce cyclone sera propulsé vers nos régions.
+ Si les rafales de vent pourraient dépasser 150 km/h sur la côte Ouest et Sud de l’Irlande, l’effet de cette violente tempête restera très limité en France avec des rafales n’excédant pas 80 km/h sur la pointe du Finistère.
+ Cet épisode chaud et ensoleillé prendra progressivement fin dans la journée de mardi avec l’arrivée de nuages par l’Atlantique.
+ Le véritable changement de temps se produira jeudi lorsqu’une perturbation océanique traversera la France.
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités. Une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence, et ce service a un coût non négligeable.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 4°C à Colmar (68)
T°C maxi : 28°C Tarbes (65) et Pau (64)
Cumul maxi de pluie : 3 mm dans les Pyrénées-Orientales
Analyse européenne du 14 octobre 2017 (météo finlandaise)