Chaleur hors saison au sud de la Loire
+ Les averses qui ont affecté Rouen ou Paris au cours de l’après-midi de mercredi, nous ont tous surpris car aucune carte de simulation de l’atmosphère ne les envisageait. Ces averses sont paradoxalement liées à l’arrivée d’air plus chaud par le sud-ouest (alors que de l’air frais descend de Scandinavie).
+ Cette petite dégradation n’est qu’une fausse alerte, car l’air chaud qui remonte d’Espagne va l’emporter dans les prochaines heures (et le réel changement de temps n’interviendra pas avant ce week-end). En attendant, le réchauffement va donc se poursuivre sur les trois-quarts du pays (hormis dans l’extrême Nord). La journée la plus chaude sera celle de vendredi avec quelques pointes à 32/34°C en Aquitaine où l’on ne sera pas loin des records de chaleur pour une fin septembre.
+ A partir de ce week-end, la France subira l’influence d’une dépression Atlantique avec des averses orageuses qui toucheront progressivement tout le pays (à commencer par les régions de l’Ouest). Comme les vents resteront orientés au sud-ouest ou au sud, la baisse des températures sera limitée, et les valeurs resteront assez élevées pour la saison (même si elles baisseront par rapport à la fin de la semaine).
+ Un anticyclone pourrait d’ailleurs se reformer en milieu de semaine prochaine, et le beau temps se rétablirait au moins dans le Sud et l’Est du pays.
IMPORTANT : MERCI DE NOUS SOUTENIR A CHACUNE DE VOS VISITES (PUBS ou dons réguliers). Ce geste est indispensable pour la survie du site (car son fonctionnement est très coûteux).
Pour comprendre comment nous fonctionnons : cliquez ici >>>