Conditions météo favorables à une lente décrue
+ La dépression responsable des chutes de neige sur les régions du Sud-est disparaît en Méditerranéen (d’où une sensible amélioration).
+ D’autre part, l’anticyclone des Açores étend de plus en plus son influence, ce qui laisse présager une lente décrue de la plupart des cours d’eau en début de semaine prochaine (le pic de crue continuant à se propager vers l’aval d’ici à dimanche soir ou lundi selon les régions).
+ Malgré le retour de ces hautes pressions, le week-end restera gris sur une grande moitié Nord de la France car les nuages océaniques accompagnés de quelques bruines ou faibles pluies sans réelles conséquences supplémentaires réussiront à s’infiltrer (le centre de l’anticyclone étant situé trop au Sud pour que cette barrière ait une influence efficace sur l’ensemble du pays).
+ Cette période anticyclonique moins perturbée devrait nous concerner jusqu‘à mardi.
+ Puis nous serons probablement affectés de l’air plus frais et instable avec de nouvelles vagues pluvieuses océaniques ralentissant temporairement la décrue des cours.
+ A priori, le risque de vague de froid est très limité car l’air vraiment très froid restera plutôt cantonné aux régions proches de la Russie – cet épisode semble également assez éphémère.
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités car une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence (et ce service a un coût non négligeable).
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -3°C à Angers (49)
T°C maxi : 18°C à Ajaccio (20)
Cumul maxi de pluie : 75 mm à DONZERE (26)
Analyse Européenne de la situation, le samedi 27 janvier 2018