De plus en plus agréable jusqu'à mercredi
SUIVI DE LA SITUATION – Samedi, 15h00
La situation ressemble un peu à celle d’hier. Les nuages en provenance de l’Atlantique réussissent à s’infiltrer sur toutes les régions au nord de la Loire (l’IDF est en limite et les éclaircies sont plus belles sur le sud de la région). Ces nuages sont liés à la persistance d’un vent d’ouest (air océanique plus humide). Il n’y pas de pluie en vue.
Le suivi des nuages sur la France, c’est ici et les pluies en temps réel sur la région, c’est ici
TENDANCE à 10 jours sur l’ensemble de la France – samedi, 18h05
La tendance annoncée depuis quelques jours se confirme. Le très beau temps qui s’est installé sur toutes les régions situées au sud de la Loire (3/4 de la France) gagnera tout le pays à partir de lundi car les vents de sud repousseront les nuages. La chaleur sera alors de plus en plus présente jusqu’au moment où de l’air plus frais arrivera par l’ouest. Le conflit se produira entre mercredi et jeudi et une importante vague orageuse risque de traverser le pays. Cet épisode marquera la fin de la période de temps stable, et une succession de perturbations avec averses et fraîcheur risque d’influencer une bonne partie du pays (hormis les régions Méditerranéennes) à partir de vendredi 4 juillet
Ce site professionnel est gratuit mais il a besoin de votre soutien si possible à la fin de chaque visite (voir modalités en cliquant ici)
Guillaume Séchet, météorologiste
A lire
Article du journal Le Monde sur le pouvoir de la météo