Début de semaine vraiment très agité
Situation sur la région – samedi 17h00
Les nuages reviennent par l’ouest mais les pluies sont encore loin…. Quelques gouttes sont possibles en fin de soirée
La station météo de PARIS/St-Germain-des-Prés est de nouveau en ligne
*REPONSE A VOS QUESTIONS* Samedi – 18h
Comment expliquer la formation de tempêtes aussi fortes, successives, et si rapides, dont notamment celle de lundi/mardi?
Ce phénomène est très fréquent notamment en cette saison car les conflits de masses d’air y sont généralement plus intenses que d’habitude sur le nord de l’Atlantique (là où se forment les dépressions qui nous concernent). En début de semaine, l’air très froid qui descend de la mer du Labrador rencontrera l’air subtropical aidé par l’anticyclone des Açores. Ce conflit observé dans toutes les couches de l’atmosphère (très important) va donner naissance à un très puissant courant d???altitude (courant jet) qui propulsera une série de dépressions (formées de ce conflit) sur les Iles britanniques. C’est la vitesse de déplacement d’une dépression ainsi que son creusement et sa trajectoire qui détermine l’intensité d’une tempête. Celle de lundi touchera la moitié nord France (exclusivement). Nous devrions connaître des vents (en rafales) de 100 à 130km/h sur les côtes et 70 à 100 km/h dans les terres. Pas d‘événement majeur, à priori (car dans ce type de situation, il suffit de peu de chose pour que tout s’emballe)
Depuis quelques jours, certains modèles météo voient des choses assez intéressantes pour le reste du mois, ce qui permettrait à l’hiver de se faire davantage remarqué que les 2 mois précédents – Qu’en pensez-vous?
Effectivement, certains modèles font apparaître une descente froide assez surprenante sur le nord de la France vers le 20 mars (un peu comme ce qui s’est produite le 20 mars 1975, après un hiver extrêmement doux). Mais franchement, à cette échéance tout peut encore évoluer. Je sais que cela ferait très plaisir à un certain nombre de passionnés ! Si cela se confirme, j???en reparlerai
Quelle est l’incidence du phénomène El Nina sur notre Hiver? Alors que le Québec a enregistré un nombre record de tempêtes de neige…
Il est franchement difficile de répondre à cette question mais l’anomalie thermique observée cette année sur le centre du Pacifique (eaux plus froides que d’habitude) n’a pas été sans conséquences sur la circulation atmosphérique à l?échelle du globe. L’Europe a connu un temps plus chaud que la moyenne alors que la Chine, le Moyen-Orient et l’ouest de l?Amérique du nord ont été affectés par un froid hors norme. C’est parce qu?il a fait relativement doux, que l’hiver québécois a été très enneigé car les perturbations ont circulé plus au nord que d?habitude et les dépressions sont souvent passées au sud du Québec (conflits plus fréquents avec l’air doux).