Défilé incessant des perturbations océaniques
+ Une nouvelle advection polaire maritime descend sur l’Europe occidentale, et la situation ressemble un peu à celle que nous avons connu ce week-end...
+ Jeudi des giboulées de neige se produiront quasiment jusqu’en plaine sur les régions du Nord-est alors que les averses seront rares dans le Nord-ouest.
+ La nouvelle perturbation très active qui envahira la moitié Ouest vendredi sera précédée de quelques flocons de neige anecdotiques entre Limoges, l’Ile de France et la Belgique - des phénomènes glissants plus marqués en soirée entre le Massif-central et le Nord-est.
+ Le week-end restera très instable, et après le redoux temporaire de vendredi soir, une nouvelle baisse des températures se produira dimanche - Les giboulées de pluie et neige jusqu’en plaine redeviendraient fréquentes entre le Nord-est et le Massif central.
+ Le défilé des perturbations se poursuivra la semaine prochaine (même si les scénarios reste assez divergents… Le modèle américain envisage par exemple la résistance de l’air froid à l’est, ce qui freinerait la progression des perturbations océaniques).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -5,4°C à Saint Aupre (38), Saint-Christophe La-Grotte (73)
T°C maxi : 18°C à Céret (66)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 70 mm à Xonrupt-Longemer (88)
Analyse Européenne du mercredi 1er décembre 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour jeudi 2 décembre 2021 à midi (Berlin)