En attendant un week-end très agité !
+ La nouvelle cellule anticyclonique qui s’est constituée sur les îles britanniques a engendré un appel d’air continental froid et sec en provenance du Sud de l'Allemagne sur toute la moitié Nord de la France (avec soleil mais une bise froide). Cette situation persistera jusqu’à mardi, puis le vent s'atténuera.
+ Comme ces hautes pressions ne protègent pas les régions du Sud, la dépression qui se forme actuellement dans les parages de l’Espagne engendrera de fortes précipitations sur le Roussillon dés mardi après-midi, puis sur l’ensemble des régions méditerranéennes jusqu’à jeudi.
+ À partir de vendredi après-midi, un puissant système dépressionnaire descendra des îles britanniques vers le nord de la France et nous intéressera durant tout le week-end avec une forte instabilité (se traduisant par de fréquentes averses avec neige fondante jusqu’en plaine sur les régions continentales). Notez que la zone de pluie qui traversera la France dans la nuit de vendredi à samedi pourrait également occasionner des chutes de neige sur les régions du Nord-est.
+ La semaine prochaine restera probablement très perturbée, mais le courant sera plutôt orienté à l'ouest ou nord-ouest, rejetant progressivement l’air froid vers la Russie.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -1,4°C à Sisteron (04)
T°C maxi : 19,6°C à Alistro (2B)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 45 mm au Cap Corse (2B)
Analyse Européenne du lundi 22 novembre 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mardi 23 novembre 2021 à midi (Berlin)