Encore de nombreuses journées calmes et anticycloniques
- Si le temps reste calme et anticyclonique sur toute la France, le pays est coupé en deux avec une grisaille persistante au nord et un soleil radieux sur la moitié Sud.
- Ces différences sont liées à l’origine de la masse d’air (régions du Nord plutôt influencées par l’humidité et la fraîcheur britannique plaquée au niveau du sol, et régions du Sud par la douceur plus sèche du Maghreb).
- L’anticyclone centré sur la mer du Nord va peu à peu se décaler vers la partie Est de l’Europe dans les prochains jours. Après une semaine complète de grisaille sur la moitié Nord, cette évolution pourrait être légèrement plus favorable puisque l’air plus sec du sud pourrait légèrement gagner du terrain vers le nord.
- Cependant, comme le vent sera faible, il aura du mal à chasser cette humidité - et la situation générale pourrait quasiment rester figée durant de nombreuses journées (et peut-être même au-delà du week-end prochain !).
- Il semble que la situation redeviendra plus agitée à partir de la mi-novembre, mais il est impossible de savoir comment tout cela va se traduire.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 1,3°C à Oderen - Vallée (68) - maxi : 26,2°C à Saint Chamas (13) - Cumul pluie 24h maxi : 1 mm à Iraty Orgambide (64) et Gavarnie (65)
Analyse prévue pour le dimanche 3 novembre 2024