ENCORE PLUS CHAUD !
Pour le moment, tout se déroule à peu près comme prévu (disons qu’il n’y a pas de grosses surprises). Les prévisions pour les prochains jours restent d’ailleurs dans la lignée de ce qui était annoncé lors du précédent bulletin, à savoir :
- La chaleur qui remonte du Sahara via l’Espagne continuera à gagner le Nord et l’Est de la France. Comme cet air très chaud passe par le “pont Ibérique” (et non par la Méditerranée), il ne se rafraîchi pas vraiment. La barre des 35°C sera donc facilement dépassée sur les 2/3 du territoire Français au cours de ce week-end. Quelques pointes à 40/42°C devraient même être mesurées.
- Les températures nocturnes continueront également à remonter, ce qui pose un gros problème pour les personnes fragiles qui ont du mal à récupérer.
- Attention aux taux de pollution qui vont progressivement remonter en raison de la combinaison : chaleur, ensoleillement, vent faible et polluants liés aux industries et à la circulation automobile.
- Une tentative d’incursion d’air océanique un peu moins chaud et plus humide aura lieu par l’Atlantique entre dimanche soir et lundi midi, mais elle échouera. Elle permettra quand même aux températures de baisser sur le quart Nord-ouest et le littoral de l’Aquitaine.
- Une nouvelle remontée d’air Saharien aura lieu mardi.
- Puis l’influence océanique commencera à reprendre LENTEMENT le dessus. La fin de la vague de chaleur pourrait avoir lieu jeudi avec peut-être un petit sursaut dans le Sud-est entre vendredi et samedi.
- Les quelques Les orages parfois violents qui éclateront entre dimanche soir et la fin de la semaine prochaine resteront ponctuels et ne seront pas généralisés.
*Merci de votre soutien régulier (car ce site professionnel est gratuit et son entretien est très coûteux).