Encore un dimanche estival avant un coup de vent en milieu de semaine
Analyse du 18 octobre à 15h (carte issue de la météo finlandaise).
Ce bulletin est réactualisé tous les soirs (généralement avant 21h)
Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : 6°C au Puy (43)
T°C maxi : 32°C à Dax (40
Cumul maxi de pluie : 18mm à Nyons (26)
+ Une bouffée d’air exceptionnellement chaud pour la saison remonte d’Afrique du Nord. Nous avons déjà battu des records, notamment dans le Sud-ouest, et ce temps estival nous concernera encore dimanche…
+ Cet épisode de chaleur automnale exceptionnelle prendra fin lundi sur la moitié Nord et mardi sur la moité Sud.
+ L’arrivée d’air plus frais sera matérialisé par un front pluvieux qui traversera lentement le pays du nord vers le sud (épargnant les régions méridionales).
+ Nous surveillons d’ores et déjà l‘évolution du temps entre mardi et mercredi car une dépression pourrait se creuser en mer du nord (il s’agit de l’ex-cyclone Gonzalo qui a balayé les Bermudes vendredi). Ceci pourrait occasionner un coup de vent sur un large quart Nord-est. Un refroidissement temporaire pourrait d’ailleurs avoir lieu en montagne avec les premières chutes de neige de la saison.
+ Ensuite, il semble que les conditions anticycloniques se rétablissent (au moins sur une grande moitié Sud), mais l’ambiance sera beaucoup plus automnale qu’actuellement car les températures seront plus basses.
**Merci d’afficher les publicités car ceci est VITAL pour le site (un service de qualité ne peut pas être totalement gratuit car notre coût de fonctionnement s‘élève à plusieurs milliers d’euros par mois). Pour comprendre comment nous fonctionnons, cliquez ici >>>