Entre chaleur Africaine et fraîcheur Atlantique
- La chaleur a fini par gagner les régions du Nord qui n’y étaient pas habituées. Du coup, cet épisode tropical a été éprouvant pour certains habitants des grandes villes, comme à Paris où la température est montée jusqu‘à 32°C avec un humidex (ressenti en fonction de l’humidité) frôlant les 40°C.
- Dans les prochains jours, la situation promet de nous réserver quelques surprises car la France sera exactement située entre l’air plus frais d’origine océanique et l’air très chaud d’origine Saharienne. L’Île-de-France (région plus peuplée que toute la Belgique) sera entre ces deux influences, mais a priori plutôt dans l’air océanique (d’où ces changements de programmes au fil des bulletins…).
- Jeudi après-midi, les plus forts orages ont donc éclaté sur la Haute-Normandie, la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais et les Ardennes.
- Vendredi, la chaleur se décalera vers l’est avec de orages de l’Auvergne au Nord-est, et une baisse des températures sur un grand quart Nord-ouest.
- Samedi sera une journée assez identique. Toujours des orages en soirée, des Pyrénées au Nord-est, avec de fortes chaleurs persistantes dans l’Est.
- Dimanche, l’air océanique finira par l’emporter avec de forts orages dans l’Est et le Sud-est.
- Lundi, le temps devrait se calmer, mais la suite reste très incertaine dans la mesure où la France sera de nouveau entre l’influence océanique et l’influence Saharienne. Les cartes de prévisions se contredisent d’un bulletin sur l’autre, et comme toutes les situations météo sont possibles en météo, même l’expérience d’un météorologiste ne suffit pas…
*Merci d’avance pour votre soutien régulier (visite des images publicitaires, à ne pas confondre avec les liens des sites internet partenaires) .
**Comment ces prévisions météo sont-elles réalisées ? CLIQUER ICI