Fin de la vague de chaleur
+ L’air océanique moins chaud remplace peu à peu l’air saharien qui nous a valu des températures très élevées au cours de ces derniers jours.
+ Mais cette limite (front froid) ondule sur la France dans un courant de Sud-ouest dans lequel circule des averses de manière très désorganisée, ce qui rend les prévisions complexes et un suivi de la situation en temps réel nécessaire…
+ Tout cela va se clarifier dans les prochaines heures car l’air océanique plus humide et plus frais (mais aussi plus stable) va prendre le dessus, et seul l’extrême Sud-est connaîtra un temps encore très chaud.
+ Un épisode orageux temporairement plus marqué mettra un terme à cette vague de chaleur sur les Alpes dans l’après-midi de jeudi.
+ D’autres orages se formeront entre les Pyrénées et les Alpes dans l’après-midi de vendredi alors qu’une perturbation abordera les côtes de la Manche et concernera une grande moitié Nord samedi.
+ La journée de dimanche sera également assez mitigée, alors que la situation s’améliorera sur une grande moitié Sud.
+ Un courant de Nord-ouest plus frais et instable concernera une grande partie de la France en début de semaine prochaine.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 15°C à Orange (84)
T°C maxi : 36°C à Saint-Martin-d’Hères (38), 35°C à Strasbourg (67)
Cumul maxi de pluie : 16 mm dans les Pyrénées-Orientales
Analyse Européenne (via la météo Finlandaise) du 19 juillet 2017