Fin de la vague de chaleur en douceur
- Le pic de chaleur est donc passé, même si quelques records ont encore été battus dans le Sud-est lundi après-midi.
- Le changement de masse d’air se fait progressivement (sans brutalité), et les orages parfois violents se forment par place (et non en ligne bien délimitée), ce qui les rend assez imprévisibles. Mardi, ils seront un peu plus nombreux et ils éclateront surtout sur un grand quart Nord-est.
- Comme la France reste située en bordure de l’air très chaud qui remonte du Maroc vers l’Espagne et l’Europe centrale, les régions du Sud connaîtront encore des températures élevées jusqu’en fin de semaine. Dans les régions situées au nord de la Loire, la vague de chaleur se terminera réellement mercredi (il fait déjà frais près de la Manche).
- A partir de vendredi, le courant d’ouest océanique et perturbé commencera à gagner la France. Une première vague orageuse pourrait concerner les régions allant du Massif central au Nord-est, puis le week-end sera agité sur presque tout le pays avec beaucoup de pluie dans l’Est et des températures en nette baisse (passant légèrement en-dessous des normales de saison).
*Merci de votre soutien régulier (car ce site professionnel est gratuit et son entretien est très coûteux).
BONNE SEMAINE ! Guillaume Séchet