Fin des fortes chaleurs ?
Analyse du 22 juillet à 14h (carte issue de la météo finlandaise).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : 11°c à Caen (14)
T°C maxi : 37°C à Carpentras (84)
Cumul maxi de pluie : jusqu‘à 65 mm dans le Cantal
SITUATION MÉTÉO ET ÉVOLUTION GLOBALE en quelques lignes
+ Les fortes chaleurs ont tendance à régresser vers l’Est, face à l’air océanique un peu plus frais qui gagne lentement du terrain. Du coup, les nuages bas sont de retour dans l’Ouest (même s’ils laissent généralement passer quelques éclaircies), et une zone orageuse s’est formée dans la soirée de mercredi, au contacte de l’arrivée de la nouvelle masse d’air (entre les Pyrénées, le Massif central et les régions de l’Est).
+ Jeudi sera une journée plus calme et plutôt agréable avec davantage de soleil et des températures généralement sans excès (les régions méditerranéennes faisant toujours exception).
+ La chaleur redeviendra temporairement un peu plus marquée dans la journée de vendredi (sans atteindre les niveaux de mardi), avant l’arrivée d’une perturbation pluvio-orageuse qui balayera quasiment toute la France à partir des régions du Nord-ouest entre la soirée et la nuit.
+ Ce front assez actif sera accompagné d’une baisse sensible des températures qui passeront sous les valeurs moyennes de saison dans la journée de samedi.
+ Dimanche, le temps se réchauffera de nouveau sur la moitié Sud alors que l’arrivée d’une nouvelle perturbation occasionnera quelques pluies au nord de la Loire.
+ La semaine prochaine pourrait être également assez mitigée. Pour saisir la nuance et comprendre comment nous fonctionnons, nous vous invitons à consulter cet explicatif ici >>>. L‘équipe de METEO-VILLES