Fortes chaleurs avant une vague orageuse pour dimanche
Analyse du 20 août à 14h (carte issue de la météo finlandaise).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : 8°C à Luxeuil-les-Bains (70)
T°C maxi : 32°C à Nîmes (30)
Cumul maxi de pluie : 13 mm à St-Arnoult (60)
SITUATION MÉTÉO ET ÉVOLUTION GLOBALE en quelques lignes
+ Le front chaud de la perturbation qui a traversé tout le quart Nord-Ouest de la France au cours de cette matinée de jeudi était plus actif que prévu et a circulé un peu plus au sud qu’annoncé (d’où des pluies assez marquées sur l‘Île-de-France alors qu’il n‘était prévu que quelques gouttes). Mais (soit dit en passant), Paris n’est pas toute la France et d’une manière générale, il n’y a pas eu de véritables surprises sur les autres régions.
+ L’arrivée de ce front annonce également le début d’une période de temps très chaud qui va nous concerner entre vendredi et samedi soir.
+ Une importante vague orageuse accompagnée d’air plus frais traversera ensuite la France dans la nuit de samedi à dimanche et la journée de dimanche.
+ Elle sera suivie d’une dépression assez creuse qui circulera en Manche et provoquera beaucoup de vent et un temps très perturbé dans la journée de lundi.
+ Si les régions situées au nord de la Loire conserveront un temps assez nuageux et parfois humide jusqu‘à mercredi, le soleil et la chaleur s’imposeront de nouveau sur la moitié Sud dés lundi, et ce temps estival se généralisera à l’ensemble de la France en deuxième partie de semaine prochaine. Pour comprendre comment nous fonctionnons, nous vous invitons à consulter cet explicatif ici >>>. L‘équipe de METEO-VILLES