FRANCE : La vague de chaleur se confirme la semaine prochaine
+ La situation météo s’améliore peu à peu car l’anticyclone des Açores prolonge son influence vers la France sous forme d’une dorsale.
+ Ce week-end, nous resterons tout de même influencés par un léger courant océanique (d’où un ciel encore assez nuageux sur la moitié Nord – et même le retour d’une perturbation faiblement pluvieuse sur les régions du Nord-Ouest dans la journée de dimanche…).
+ Mais à partir de lundi, une deuxième cellule anticyclonique se formera sur le Nord de la France, et prendra de l’ampleur les jours suivants en remontant vers la Scandinavie.
+ Cette situation favorisera un réchauffement régulier avec des températures atteignant des valeurs très élevées dés mardi après-midi…
+ Cette première vague de chaleur de la saison devrait nous accompagner jusqu‘à dimanche prochain, et seul un petit risque d’orage de fin de journée se produira sur les reliefs à partir de mercredi soir.
+ Dès mercredi, on atteindra ou l’on dépassera les 30°C sur presque toute la France avec des pointes à plus de 35°C à l’ombre en Basse vallée du Rhône et dans les plaines du Sud-Ouest à partir de jeudi ! Les nuits seront également rapidement étouffantes, notamment dans le centre des plus grosses agglomérations.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : 5,6°C à Lavoute-Chilhac (43)
T°C maxi : 30,8°C à Fréjus (83)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 30 mm à Bretenoux (46)
Analyse Européenne du vendredi 19 juin 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour samedi 20 juin 2020 à midi (Berlin)