Fréquentes averses accompagnées d'un rafraîchissement
Analyse 9 mai 2014 à 12h TU (carte issue de la météo Suisse)
+ L’importante perturbation pluvieuse qui a balayé la moitié nord de la France dans la journée de samedi annonce l’arrivée d’air beaucoup plus frais en provenance de la mer du Labrador (Canada).
+ Ce rafraîchissement devrait se prolonger jusqu‘à mardi ou mercredi, et comme il sera particulièrement sensible en altitude, il provoquera une forte instabilité et donc de très fréquentes averses de pluie ou de grésil (notamment seconde partie de journée).
+ Ces averses toucheront principalement la moitié Nord de la France, puis également des régions situées plus au sud (en liaison avec la progression de l’air froid). La neige fera donc son apparition en montagne (ce qui est moins exceptionnel qu’on ne pourrait le croire à la mi-mai).
+ A partir de mercredi, l’anticyclone des Açores remontera vers l’Europe du Nord et les conditions météo deviendront progressivement plus stables. Cependant, il faudra attendre jeudi pour voir le risque d’averses disparaître presque totalement.
+ D’autre part, nous sommes de plus en plus réservés en ce qui concerne la durée de cet épisode de temps plus ensoleillé et plus sec. Selon certains modèles météo (notamment GFS), une nouvelle dégradation se produirait dés vendredi soir sur la moitié Nord, puis sur toute la France dés le week-end prochain... Pour le moment, nous n’avons pas retenu cette option car nous attendons la sortie des autres scénarios, mais il se pourrait que nos prévisions évoluent dans les prochaines heures…
***Si ce site internet de qualité (expertise humaine 24h/24) est gratuit, c’est grâce à la publicité car l’argent ne tombe pas du ciel et nos frais s‘élèvent à plusieurs milliers d’euros par mois…
Comme nous supposons que vous respectez notre travail et que vous comprenez cette logique économique, merci d’afficher les publicités (ou de vous renseigner comment les afficher). Si elles ne s’affichent pas, un logiciel anti-pub est peut-être activé par défaut sur votre navigateur ou par votre fournisseur d’accès internet ou bien encore par votre antivirus Avast. Il suffit donc de le désactiver manuellement en vous rendant dans les paramètres. Nous parlons ici du site Internet car c’est principalement lui qui nous fait vivre.
Vous pouvez également nous envoyer régulièrement vos dons ici >>>.
Pour comprendre comment nous fonctionnons, cliquez ici >>>