Jeudi sera la seule journée estivale
- Il est vrai que nous ne sommes qu’au début du mois de juin, donc encore assez loin des jours les plus chauds de l’année (généralement enregistrés entre la fin du mois de juillet et le début du mois d’août). Cependant, la fraîcheur qui a envahi les régions du Nord est vraiment hors normes… Avec 7 à 10°C mesurés entre Lille, Rouen et Paris lundi vers 23h, nous sommes près des records de froid pour la saison.
- Cette fraîcheur a atteint son point culminant et les températures vont commencer à remonter. Certes, une nouvelle perturbation pluvieuse balayera le Nord-ouest mardi, pour s‘éloigner vers l’Est dans la journée de mercredi; mais jeudi, une bouffée de chaleur venue d’Afrique du Nord (comme souvent) réussira à remonter sur quasiment toute la France avant qu’un perturbation orageuse assez active ne la balaye entre l’après-midi et le soir.
- Ensuite, le courant d’ouest à sud-ouest très perturbé nous influencera de nouveau, et les averses se manifesteront quasiment partout au quotidien.
- Pour le moment, même si le modèle météo Européen laisse entrevoir un début d’amélioration à partir de la mi-juin, cette tendance n’est pas suffisamment solide pour envisager sérieusement la fin de cette période de temps humide et plutôt fraîche.
**“Voir comment nous fonctionnons, en cliquant sur ce lien – Guillaume Séchet