L'amélioration sera très lente - week-end plus agréable
Situation météo – Mercredi 22h20
Le temps se dégrade de nouveau car une zone de pluies intermittentes remonte rapidement de Méditerranée et aborde déjà Auxerre (150km au sud-est de Paris). L’IDF sera concernée par ce risque pluvieux en début de nuit (notamment le 77)
Suivez l‘évolution des nuages en cliquant ici ainsi que l‘évolution des pluies ici
Les orages de mardi soir ont été très marqués avec quelques inondations, notamment à l’ouest de Paris. En 24h, il est tombé:
23mm à Ste-Geneviève-des-Bois (Frédéric Decker – Lameteo.org)
36,0 mm à Condecourt (Val d’Oise)
38,0 mm à Trappes (Yvelines)
40,0 mm à Gometz-le-Châtel (Essonne)- internaute
40,6 mm à Buhy (Val d’Oise)
41,1 mm à Dourdan (Essonne)
42,1 mm à Achères (Yvelines)
45,0 mm à Boissy (Essonne)- internaute
45,6 mm à Magnanville (Yvelines)
46,8 mm à Pointoise (Val d’Oise)
49,0mm à Toussus-le-Noble (Yvelines)
C’est dans le sud de l’Essonne que les orages ont été les plus violents. Laurent, un internaute, nous signale des grêlons de 3 à 5 cms à Cheptainville, entre La Ferté-Alais et Arpajon.
Les grêlons d’hier soir, dans le sud de l’Essonne – photo Infoclimat
TENDANCE NATIONALE à 10 jours – Mercredi, 16h45 – ATTENTION AUX FORTES PLUIES
Après le répit de mercredi (sauf sur la côte Aquitaine), les intempéries vont reprendre. Ces pluies qui se forment déjà entre la Tunisie et la Sardaigne (mercredi-16h) sont alimentées en air très chaud du Sahara. Elles seront donc particulièrement fortes. Elles vont très rapidement remonter en direction de la France pour toucher le Languedoc, la Provence, le sud des Alpes puis se réactiver en arrivant jeudi après-midi sur le Bassin Parisien et l’extrême nord du pays. Il est conseillé de suivre attentivement la progression de cette perturbation grâce aux images de précipitations, réactualisées tous les 1/4 d’heure. Des crues importantes pourraient se produire, notamment près des cours d’eau du Massif central. Il faut noter qu’un deuxième épisode de pluies diluviennes (encore plus important que le précédent), est possible dans l’après-midi sur la région PACA
Après toutes ces pluies, la logique voudrait qu’une période de temps plus sec se mette en place… Ce sera probablement le cas sur les régions du nord et du nord-ouest mais partout ailleurs, la menace orageuse se maintiendra quasi-quotidiennement. Il s’agira d’orages qui se formeront sur place mais à la différence de ces derniers jours, ils devraient généralement épargner les côtes. Cette fin de printemps pourrait devenir exceptionnellement pluvieuse avec des inondations.
Vous connaissez le principe de fonctionnement du site; alors merci d’avance… La chronique sur les évènements climatiques (unique en France) sera bientôt enrichie en photos et en cartes