Risque de tempête
+ La douceur de ce samedi est étroitement liée à la présence de la tempête tropicale Theta située dans les parages des Canaries.
+ Ce phénomène assez rare dans cette région du monde (gênant de nombreux skippers du Vendée Globe), véhicule de l’air tropical qui remonte dans un puissant courant de sud-ouest jusqu’en France (à l’avant d’une perturbation très active).
+ Le front pluvieux et venteux balaiera le pays d'ouest en est dans la journée de dimanche.
+ Ce front provoquera une forte houle. Associées à un important coefficient de marée (109 en 2eme partie de journée), ces vagues pourraient occasionner quelques inondations côtières à l'entrée de la Manche.
+ C'est au passage d'un minimum secondaire sur les Cornouailles vers 16h et le détroit du Pas de Calais vers 21h que des rafales à 110/130 km/h pourront se produire en manche et le Nord-Pas-de-Calais.
+ Le calme reviendra lundi et mardi, mais un nouveau front océanique traversera la France entre mercredi midi et jeudi matin.
+ La fin de la semaine prochaine sera de plus en plus agitée car l’air froid aura tendance à envahir le Nord de l’Atlantique (neige possible jusqu’en Écosse). Ces conflits (notamment en altitude) engendreront la formation de plusieurs dépressions qui pourraient occasionner de sérieux coups de vent jusqu’à nos régions.
Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -0,1°C à Menat (63), 0,0°C à Montluçon (03)
T°C maxi : 23,7°C à Cambo-les-Bains (64)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 17 mm à Ouessant (29)
Analyse Européenne du samedi 14 novembre 2020 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour dimanche 15 novembre 2020 à midi (Berlin)