L'anticyclone s'impose de nouveau avec un temps calme !
+ Un puissant anticyclone est en train de se reconstituer à l’arrière de cette petite perturbation qui a traversé toute la France du nord vers le sud au cours de ces dernières heures.
+ Et cet anticyclone compte bien nous influencer durant au moins une semaine (ce qui n‘était pas arrivé depuis un bon bout de temps). Ceci sera souvent synonyme de grisaille persistante, sauf en montagne et dans le Sud-est.
+ Les températures vont rester plus ou moins situées autour des moyennes de saison (pas de réelle douceur, ni de froid marqué). Les gelées nocturnes et matinales réapparaîtront dés dimanche entre les Pyrénées et les régions de l’Est, puis elles auront tendance à s‘étendre vers le nord à partir de mardi.
+ Pour la suite (à partir du vendredi 6 décembre), nous restons très dubitatifs…
Depuis quelques jours, les cartes de simulations laissaient entrevoir la possibilité d’une puissante descente froide de nord, capable de provoquer des averses de neige jusqu’en plaine pour le week-end du 7/8 décembre. Les dernières simulations ne sont pas aussi franches que cela et nous pensons plutôt que le gros de cet air froid sera dévié vers l’Europe centrale et que nous n’en subirons quasiment pas les conséquences. Une nouvelle cellule anticyclone pourrait même rapidement se former… Du coup, la période de temps calme et sèche se prolongerait au-delà de la fin de la semaine prochaine ! Comme tous les scénarios sont possibles en météo, le suspens demeure encore.
IMPORTANT : MERCI DE NOUS SOUTENIR A CHACUNE DE VOS VISITES (PUBS ou dons réguliers). Ce geste est indispensable pour la survie du site (car son fonctionnement est très coûteux).
Pour comprendre comment nous fonctionnons : cliquez ici >>>