La 2eme partie de la semaine sera plus agitée
Analyse du 15 décembre 2013 à 12hTU (carte issue de la météo Suisse)
+ Le temps reste calme, car le courant perturbé océanique est rejeté vers les Iles britanniques et les pays Scandinaves, en raison de la présence des pressions qui recouvrent une bonne partie de l’Europe continentale.
+ Cette situation persistera en début de semaine (même si les vagues pluvieuses effleureront par moments les côtes de la Manche). Ce courant de sud-ouest véhiculera toujours de l’air relativement doux en provenance de la péninsule Ibérique et du Maroc. Et même si les nuits seront relativement froides sur les régions de l’Est (avec de faibles gelées dues au vent faible et au ciel dégagé), les après-midi seront plus douces avec des températures souvent supérieures aux moyennes de saison.
+ A partir de mercredi, l’anticyclone commencera à faiblir sur sa partie occidentale, et une perturbation pluvieuse et venteuse abordera la façade Atlantique en deuxième partie de journée.
+ Ces pluies parfois abondantes traverseront toute la France entre mercredi soir et jeudi soir, apportant enfin la neige tant attendue en montagne (a priori, jusqu‘à 1000/1500 m d’altitude).
+ Une accalmie pourrait se produire vendredi, avant une nouvelle dégradation pour le week-end prochain. La suite paraissant difficile à prévoir car les scénarios évoluent quasiment du tout au tout d’un RUN sur l’autre (en raison d’une situation très agitée sur le nord de l’Atlantique).
IMPORTANT : MERCI DE NOUS SOUTENIR A CHACUNE DE VOS VISITES (PUBS ou dons réguliers). Ce geste est indispensable pour la survie du site (car son fonctionnement est très coûteux).
Pour comprendre comment nous fonctionnons : cliquez ici >>>