La CANICULE se confirme à partir de la fin de la semaine
Les cartes de simulation de l’atmosphère l’annoncent depuis quelques jours : de très fortes chaleurs devraient concerner quasiment toute la France à partir de vendredi et surtout samedi. Compte tenu de l‘échéance encore assez lointaine, il est difficile de savoir si la situation sera vraiment exceptionnelle, mais la plupart des régions connaîtront sans doute leur épisode le plus chaud de l’année. Comme ce temps très chaud persistera pendant plus de 3 jours avec des nuits également très lourdes, il s’agira sans doute d’une canicule (voir la définition ici).
Ce qu’il faut retenir pour les prochains jours:
- Mercredi : Une dépression assez creuse se forme sur les Iles-britanniques et engendre des remontées d’air chaud sur les trois-quarts de la France. Elle nous envoie également une perturbation pluvio-orageuse qui balaye le pays d’ouest en est (y compris la Belgique).
- Jeudi : Retour d’un temps moins lourd et plus stable, avec la formation d’un petit anticyclone.
- A partir de Vendredi : Une bouffée d’air très chaud venue du Sahara commence à envahir la France. Cette chaleur s’accentue de jour en jour et gagne tout le pays. La journée de dimanche devrait être torride avec plus de 35°C sur les trois-quarts des régions. Ces fortes chaleurs pourraient un peu s’estomper au nord de la Loire en début de semaine prochaine, mais cette baisse des températures serait assez limitée et une grande partie de la France conserverait un temps extrêmement chaud.
>> lire l’article sur la comparaison avec la canicule de 2003 ici
Si vous consultez notre météo uniquement sur votre smartphone ou Ipad, sachez que le site internet est infiniment plus complet.
Ce site internet est gratuit mais la logique voudrait qu’il soit payant car son coût est très élevé (beaucoup de maintenance, développement régulier de nouveaux produits et surtout, suivi permanent de la situation météo et réactualisation des prévisions par des météorologistes). Par conséquent, merci de nous soutenir à chaque visite (visite des images pubs) et de le faire connaître autour de vous. Si vous possédez un site internet, n’hésitez surtout pas à installer nos widgets gratuits (certains sont valables pour la France entière).
**Comment ces prévisions météo sont-elles réalisées ? CLIQUER ICI