La douceur devient exceptionnelle
Analyse du 6 janvier 2014 à 12h TU (carte issue de la météo Suisse)
+ En dehors des inondations en Bretagne et de la forte houle qui déferle sur la façade Atlantique, c’est surtout la douceur qui retient l’attention des météorologistes en ce moment (puisqu’elle concerne toute la France et atteint des niveaux records). Lundi, il a fait 21°C à St-Girons (09), 18°C à Clermont-Ferrand ainsi que dans le Pays-Basque (carte ici >>>).
+ Cette douceur s’inscrit en effet sur une durée hors du commun car à part quelques courtes périodes assez froides, cela fait plus de 6 mois que nous connaissons des températures anormalement élevées ! Nos repères sont donc perturbés, et le phénomène passe quasiment inaperçue auprès des médias (car en hiver, il n’est pas spectaculaire).
+ Aucun changement significatif n’est d’ailleurs à prévoir dans les prochains jours (même si les vents d’ouest provoqueront un léger rafraîchissement sur la moitié Nord à partir de jeudi).
+ Dans le même temps, les inondations devraient lentement se calmer car il n’est pas prévu d‘épisode majeur de fortes précipitations (du moins, là où les cours d’eau sont en crue).
+ En revanche, il faut également signaler que cette période de temps un peu plus calme et surtout un peu plus sec semble assez passagère. Le courant d’ouest perturbé pourrait bien refaire parler de lui à partir du début ou du milieu de la semaine prochaine (même si les scénarios divergent fortement). Selon le modèle Européen (CEP), le froid pourrait menacer toute la partie Nord de l’Europe à partir du 13/15 janvier et peut-être la France à une échéance plus lointaine. Tout reste possible…
IMPORTANT : MERCI DE NOUS SOUTENIR A CHACUNE DE VOS VISITES (PUBS ou dons réguliers). Ce geste est indispensable pour la survie du site (car son fonctionnement est très coûteux).
Pour comprendre comment nous fonctionnons : cliquez ici >>>