La grisaille va-t-elle résister ?
Suivi de la situation météo en IDF – vendredi 20h05
Les nuages bas ne se seront pas dissipés de la journée, recouvrant une grande moitié nord de la France (cliquez sur cette magnifique image satellite)
Du coup, les températures ont plafonné à 9/11°. En revanche, aucune pluie n’est en vue
Suivez en direct: les stations météo de la région – les webcams – les nuages – les pluies
Le week-end sera-t-il gris ? – vendredi 20h15
La grisaille que nous connaissons actuellement est pour l’instant facile à prévoir car elle est généralisée. La situation deviendra plus complexe ce week-end car ces nuages bas risquent de résister mais pas partout. Aux dernières nouvelles, le ciel aura du mal à se dégager. En tout cas, deux choses sont certaines: il ne pleuvra pas et nous allons connaître un changement de régime à partir de lundi avec le retour à une situation d’ouest plus classique (défilé de perturbations pluvieuses alternant avec des périodes plus ensoleillées). L’impression sera peut-être moins désagréable qu’un ciel gris et bas. Merci de vous impliquer dans le financement du site (liens pubs)
Les incendies de Californie
La situation s’améliore lentement mais voici d’autres images satellite impressionnantes. En petit format (rapide à télécharger) et en grand format (plus lent). Ces incendies catastrophiques sont liés à une sécheresse exceptionnelle (marron = déficit des pluies depuis 1 an à Los Angeles), conjuguée à des températures élevées (après 3 semaines de fraîcheur) et surtout à un vent sec très soutenu qui souffle du désert (certaines maisons brûlent en 30 minutes). Les prévisions météo restent très pessimistes
Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster – ex-présentateur à La Chaîne Météo.