La période calme se termine : place à l'hiver !
+ Même si le temps reste calme actuellement, la prévision de la couverture nuageuse n’est pas simple car nous nous situons en limite de formation ou dissipation des nuages (la couverture étant très fine…).
+ Vendredi le centre de l’anticyclone se déplacera vers le Nord-est de la France, véhiculant de l’air plus sec entre les Pyrénées et la façade atlantique (ciel plus dégagé).
+ La situation sera à peu près identique samedi, avant un changement radical pour dimanche où une première descente froide polaire maritime et instable abordera la Manche.
+ Comme l’anticyclone britannique reviendra très rapidement, un courant froid plus continental et plus sec s'établira sur la moitié Nord alors qu’une dépression méditerranéenne engendrera quelques précipitations entre la façade atlantique et le Sud-est.
+ Mardi, la dépression espagnole pourrait occasionner de fortes précipitations vers les Pyrénées et le Roussillon, alors que l’anticyclone d'Europe du Nord protégera la moitié Nord de la France.
+ Mercredi, une deuxième offensive du froid maritime polaire (beaucoup plus massive que la précédente) descendra jusqu’à la Manche puis concernera une bonne partie de la France en fin de semaine prochaine avec de probables chute de neige jusqu’en plaine sur la moitié Est, un temps très agité avec du vent et beaucoup de pluie.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -3,3°C à Die (26)
T°C maxi : 21,9°C à Cuers (83)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 5 mm à Cap Pertusato (2A)
Analyse Européenne du jeudi 18 novembre 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour vendredi 19 novembre 2021 à midi (Berlin)