Le calme revient à partir de mecredi ou jeudi
+ La perturbation qui a traversé la France dans la journée de dimanche a été d’une activité rarement observée, liée à l’importante alimentation en air chaud de Méditerranée - elle-même provoquée par la première réelle descente d’air froid de la saison. Les pluies soutenues ont concerné les 4/5e du territoire avec des records en 24h pulvérisés en Loire-Atlantique alors que l’épisode cévenol a été plus marqué que prévu.
+ Lundi, la situation s’améliorera sur une bonne partie des régions, sauf dans le Sud-est où le creusement d’un second minimum dépressionnaire risque d’engendrer la formation d’orages diluviens en Provence ainsi que sur le Sud des Alpes (et éventuellement la Corse).
+ Un nouveau front océanique abordera les régions du Nord-ouest dans la nuit de lundi à mardi, mais son activité sera bien plus faible que celle de dimanche car ce front ne sera pas réellement alimenté par de l’air méditerranéen.
+ Ensuite, la situation s’améliorera peu à peu avec le retour de conditions anticycloniques.
+ Selon le américain, un épisode de temps froid humide est possible à partir du lundi 11 octobre, alors que les simulations du modèle européen restent très anticycloniques et sèches.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : 6,3°C à Brest (29)
T°C maxi : 30,2°C à Propriano (2A)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 452 mm à Villefort (48)
Analyse Européenne du dimanche 3 octobre 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour lundi 4 octobre 2021 à midi (Berlin)