Le temps des giboulées...
Analyse du 23 mars 2014 à 12h TU (carte issue de la météo Suisse)
+ Nous sommes désormais directement influencés par l’air froid qui descend d’Islande. Comme cette advection froide est particulièrement marquée en altitude, ceci crée un forte instabilité d’où ces giboulées de pluie ou grésil sur quasiment toute la France.
+ La situation ne va pas réellement s’améliorer dans les prochains jours (du moins dans un futur proche). Lundi, une nouvelle perturbation arrivera sur la façade atlantique, alors que de l’instabilité résiduelle occasionnera encore quelques averses dans les régions du Nord-est. En montagne, les chutes de neige seront quand même moins marquées qu’au cours de ce week-end.
+ La journée de Mardi sera probablement la plus désagréable de la semaine car une dépression viendra s’installer sur l’Ouest de la France, occasionnant des pluies parfois abondantes entre la Bretagne et le Sud-ouest. Plusieurs vagues pluvieuses se propageront également aux régions du Nord et de l’Est, mais ces pluies seront plus faibles et plus dispersées. Les vents pourraient être assez soutenus sur la côte Aquitaine (notamment sur le Pays Basque).
+ Le reste de la semaine verra se dessiner une lente amélioration, mais les prévisions détaillées restent assez difficiles car rien ne sera vraiment organisé.
Retenons simplement que le risque de précipitations ne disparaîtra pas vraiment avant la semaine suivante, mais les averses seront moins fréquentes dans le Nord-est (présence d’un anticyclone vers la Scandinavie). Les températures remonteront progressivement et devraient rejoindre les moyennes de saison au cours du prochain week-end.
*****MERCI DE LIRE CECI : Si ce site de qualité (expertise humaine 24h/24) est gratuit, c’est grâce à la publicité car l’argent ne tombe pas du ciel et nos frais s‘élèvent à plusieurs milliers d’euros par mois. Si vous respectez notre travail et comprenez cette logique économique, merci d’afficher les publicités (ou de vous renseigner comment les afficher). Si elles ne s’affichent pas, un logiciel anti-pub est peut-être activé par défaut sur votre navigateur. Il se peut également que votre fournisseur d’accès internet ou votre antivirus Avast l’aient installé par défaut. Il suffit donc de le désactiver manuellement en vous rendant dans les paramètres. Nous parlons ici du sites Internet car c’est principalement lui qui nous fait vivre. Vous pouvez également nous envoyer régulièrement vos dons ici >>>. Pour comprendre comment nous fonctionnons, cliquez ici >>>