Lente amélioration
Suivi de la situation météo en IDF – lundi 21h10
La perturbation peu active a quitté la région mais une ligne d’averses aborde Compiègne et se dirige vers le nord et l’est de l’IDF. Suivez l‘évolution du risque de précipitations en cliquant ici
Evolution à 10 jours (lundi 20h)
A partir de maintenant, l’anticyclone va peu à peu gonfler et surtout se décaler vers l’Allemagne. A partir de mercredi, les vents tourneront au nord-est et cet air plus sec dégagera le ciel. Après des débuts de matinées fraîches et parfois brumeuses, le soleil s’imposera et les températures remonteront jusqu‘à vendredi. Samedi, de l’air plus frais arrivera par l’ouest mais l’anticyclone se reconstituera à partir de dimanche. En revanche, il semble que la situation se détériorera plus franchement et plus durablement la semaine prochaine et les descentes froides en provenance du Groenland commenceront à se bousculer… (mais il ne faut pas oublier que l’automne ne sera pas très loin)
Bilan du mois d’août
La météo américaine (NOAA) vient de publier les cartes d’anomalies du mois d’août 2007 pour l’Europe. La France est l’un des pays à avoir été le plus touché par la fraîcheur et l’anomalie du mois d’août a probablement été plus marquée qu’en juillet.Les pluies sont été généralement excédentaires (sauf près de la Méditerranée). Retrouvez tous les bilans climatiques grâce à cette page de liens.
Guillaume Séchet, météorologiste et webmaster – ex-présentateur à La Chaîne Météo.