Les pluies océaniques succèderont aux pluies méditerranéenes
Analyse du 17 janvier 2014 à 12h TU (carte issue de la météo Suisse) – cliquer ici >>>
+ Les intempéries qui ont lieu dans les régions Méditerranéennes (notamment en Provence et Côte d’Azur : ici >>> et “ici >>>:http://www.meteo-villes.com/actualites/fortes-pluies-inondations-et-eboulements-dans-les-alpes-maritimes-17-janvier-2014.html) sont liées à une puissante remontée d’air Saharien qui, en survolant la Méditerranée, se charge en humidité, lequel vient se bloquer sur les contreforts des Pyrénées, du Massif central et des Alpes. Il serait donc logique que ces nuages transportent également de la poussière saharienne, d’où un risque de pluies colorées.
+ Ces fortes précipitations persisteront dans la journée de dimanche, avant de s’estomper progressivement lundi (car l’alimentation de sud basculera au nord-ouest).
+ Le début de la semaine sera d’ailleurs une période de transition avec un temps relativement calme et variable. Les températures baisseront un peu (même le “vrai” froid restera cantonné à la Scandinavie et à la Russie) et la neige tombera à des attitudes beaucoup plus basses qu’au cours de ce week-end sur la plupart des massifs montagneux.
+ En deuxième partie de semaine, le courant d’ouest à nord-ouest océanique deviendra plus actif, et les vagues pluvieuses et parfois venteuses défileront à un rythme assez soutenu sur la France. Dans ce type de situation typique des hivers doux, les régions du Nord et de l’Ouest sont plus arrosées que les régions méditerranéennes (restant globalement à l’abri des pluies).
IMPORTANT : MERCI DE NOUS SOUTENIR A CHACUNE DE VOS VISITES. Ce geste est indispensable pour la survie du site (car ce niveau de service proposé engendre beaucoup de frais).
Pour comprendre comment nous fonctionnons : cliquez ici >>>