Les régions méditerranéennes restent exposées aux fortes pluies
Analyse du 16 janvier 2014 à 12h TU (carte issue de la météo Suisse) – cliquer ici >>>
Nous l’envisagions déjà il y a quelques jours, et cette tendance se confirme : si nous restons en situation dépressionnaire, les précipitations vont temporairement devenir plus rares car le courant s’oriente au sud, et les reliefs naturels des Pyrénées, du Massif central et des Alpes jouent un rôle de barrière face à l’air humide qui remonte de Méditerranée.
+ Vendredi sera une journée souvent très nuageuse avec des pluies essentiellement localisées près de la Manche ainsi qu’entre les Alpes et la Corse.
+ Samedi, les pluies intéresseront surtout les régions proches de l’Atlantique ainsi que le quart Sud-est.
+ Dimanche, il pourrait pleuvoir sur les trois-quarts de la France, mais là encore, le quart Sud-est sera beaucoup plus exposé qu’ailleurs.
+ Pour la suite, les scénario restent encore très hésitants car l’air froid présent sur la Russie et la Scandinavie n’a pas l’air de réellement vouloir s’installer sur la France. Cependant, le courant océanique pourrait être également contrarié par la proximité de cet air froid, d’où cette grande incertitude !
IMPORTANT : MERCI DE NOUS SOUTENIR A CHACUNE DE VOS VISITES. Ce geste est indispensable pour la survie du site (car son fonctionnement est très coûteux).
Pour comprendre comment nous fonctionnons : cliquez ici >>>