Moins de pollution pour ce week-end
Analyse du 13 mars 2014 à 12h TU (carte issue de la météo Suisse)
+ Cette période de temps sec, ensoleillé et très doux n’en finit pas. La journée de jeudi a encore été parfaitement ensoleillée sur toute la France (à l’exception de quelques zones côtières de la Manche où les nuages bas ont persisté). En raison de ce temps très calme, l’air reste très pollué, et la situation ne s’arrange pas (même si une petite évolution aura sans doute lieu ce week-end). On peut également noter que l’amplitude thermique journalière atteint parfois des sommets. Ainsi, Charleville-Mézières (08) a connu une différence de plus de 23°C entre la température mesurée au petit jour et celle du milieu de l’après-midi…
+ Cette situation anachronique devrait persister dans les prochains jours, même s’il faut s’attendre un petit changement de temps au cours du week-end prochain.
+ Samedi, le vent va s’orienter au nord, et de l’air un peu plus frais et plus humide descendra sur la France. Ceci se traduira par une amélioration de la qualité de l’air et des arrivées nuageuses, mais il n’y aura quasiment aucune précipitation. Les températures seront en baisse, mais cette baisse sera temporaire et la grande douceur reviendra dès dimanche ou lundi, selon les régions.
+ Le début de la semaine prochaine sera probablement printanier, puis l‘évolution pour la suite reste une énigme. Les différents scénarios proposés par les cartes de simulation de l’atmosphère sont si contradictoires, qu’il est quasiment impossible de savoir quel temps nous aurons à partir du jeudi 20 mars... Le RUN GFS de jeudi 12hTU prévoit une très nette dégradation alors que le précédent ainsi que le modèle CEP envisagent la persistance de l’anticyclone !
*****MERCI DE LIRE CECI : Si ce site de qualité (expertise humaine 24h/24) est gratuit, c’est grâce à la publicité car l’argent ne tombe pas du ciel et nos frais s‘élèvent à plusieurs milliers d’euros par mois. Si vous respectez notre travail et comprenez cette logique économique, merci d’afficher les publicités (ou de vous renseigner comment les afficher). Si elles ne s’affichent pas, un logiciel anti-pub est peut-être activé par défaut sur votre navigateur, votre fournisseur d’accès internet et depuis peu, sur votre antivirus Avast. Il suffit donc de le désactiver. Nous parlons ici du sites Internet car c’est principalement lui qui nous fait vivre. Vous pouvez également nous envoyer régulièrement vos dons ici >>>. Pour comprendre comment nous fonctionnons, cliquez ici >>> – merci et bonne fin de semaine