Nombreuses averses dans le Sud et l'Est
+ Le vaste anticyclone qui étendait son influence sur une bonne partie de l'Europe occidentale laisse place à une vaste dépression centrée sur le Sud-est de la France.
+ Mardi, ce système engendra une couverture nuageuse dense avec un risque de pluies uniquement sur la moitié Sud - notez d'ailleurs que ces pluies seront chargées de sable du Sahara, salissant les véhicules.
+ Bien qu'également concernée par les basses pressions, la moitié Nord restera au soleil car plutôt influencée par un courant sec continental (comme quoi, l'origine du vent est déterminante pour le temps sensible).
+ Mercredi, la dépression remontera sur les régions de l'Est et véhiculera des nuages sur toute la France - la zone d'averses restant principalement localisée sur la moitié Sud.
+ Jeudi et vendredi, le principal centre dépressionnaire se repliera vers le sud (avec toujours de fréquentes averses) alors que le temps redeviendra un peu plus ensoleillé sur la moitié Nord. En revanche, l'air frais (et même très frais...) venu du Nord de l'Europe continuera à progresser, et les températures seront basses pour la saison (rien à voir avec le beau temps du début de semaine).
+ Les averses pourraient gagner les régions du Nord au cours du week-end prochain, mais tout reste possible car la France serait située dans une zone assez "molle" sans réelle influence dépressionnaire ni anticyclonique.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -2,5°C à Charleville-Mézières (08)
T°C maxi : 27,4°C à Ajaccio-Milelli (2A)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 15 mm à Arbas (31)
Analyse Européenne du lundi 26 avril 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour mardi 27 avril 2021 à midi (Berlin)