12 résultats
Chargement
Nous avons besoin de vous !
Merci pour votre soutien régulier car les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens de ce site sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés.

Nous entrons dans une phase près-hivernale

+ Une première descente d’air froid et instable a donc envahi une grande partie de la France durant cette journée de jeudi, occasionnant de fréquentes averses, et l’apparition de la neige sur les principaux massifs (notamment en soirée, lorsque les précipitations et l’air froid ont atteint la moitié Sud de la France). Des averses de neige ont même été signalées au Luxembourg ainsi qu‘à Langres (c’est-à-dire quasiment en plaine). Cette situation n’est absolument pas exceptionnelle pour la saison et correspond à la classique entrée dans la phase près-hivernale qui est généralement observée durant la deuxième quinzaine de novembre.

+ Vendredi, l’air froid viendra s’isoler sur l’Espagne (goutte froide) et provoquera encore de l’instabilité sur la moitié Sud avec des averses de neige jusqu’aux environs de 500/600 m d’altitude. Dans le même temps, l’anticyclone Atlantique étendra de plus en plus son influence vers la moitié Nord et les conditions redeviendront plus stables avec une disparition progressive des averses.

+ Ce temps stable (mais froid en matinée avec des gelées souvent comprises entre 0 et -2°C) concernera quasiment tout le pays durant ce week-end avec une exception pour les régions méditerranéennes (où les pluies resteront fréquentes).

+ Une deuxième descente d’air froid polaire océanique venue des Spitzberg (beaucoup plus musclée que celle qui vient de nous concerner) s’organisera en début de semaine prochaine. Le temps deviendra alors très instable sur absolument tout le pays avec des averses de pluie ou de neige (notamment à partir de mercredi). Il neigera également beaucoup en montagne. La dépression qui se formera sur l’Europe occidentale sera si vaste, qu’il est difficile de savoir qui sera le plus touché par le mauvais temps. En tout cas, nous allons connaître une situation très chaotique et il faut s’attendre à ce que les premières chutes de neige de la saison touchent certaines régions de plaine. Attention car il ne s’agit pas d’une vague de froid (du moins pour le moment).

IMPORTANT : MERCI DE NOUS SOUTENIR A CHACUNE DE VOS VISITES (PUBS ou dons réguliers). Ce geste est indispensable pour la survie du site (car son fonctionnement est très coûteux).
Pour comprendre comment nous fonctionnons : cliquez ici >>>

Carte météo de France du 14/11/2013 à 1812 Carte météo Europe du 14/11/2013 à 1812
Température minimum pour le 14/11/2013 à 1812 Température maximum pour le 14/11/2013 à 1812
Nous avons detecté que
vous utilisez un ADBLOCKER.

Ici les prévisions météo, le suivi permanent et les articles quotidiens sont expertisés par des météorologistes professionnels et passionnés. Merci d’en tenir compte ;)

  • Votre adblock est activé
    Désactiver Adblock
    Soyez bien compréhensifs de désactiver le bloqueur de publicité et, si vous le pouvez, nous faire bénéficier de vos dons.
    Me montrer comment
  • Donation
    S'abonner à Météo-Zen
    Météo-Zen est une offre d'abonnement à 1,99 € par mois sans engagement qui permet entre autres de surfer sans pubs sur les sites et applications mobiles Météo-Villes.
    Découvrir
  • Donation
    Faire une donation
    Merci à tous ceux qui nous ont aidés jusqu’à présent et sans qui ce site aurait dû fermer.
    Faire un don