Nouveau pic de chaleur jeudi et vendredi
Analyse du 12 juillet à 14h (carte issue de la météo finlandaise).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : 7°C à Charleville-Mézières (08) et à Reims (51)
T°C maxi : 37°C au Luc-en-Provence (83)
Cumul maxi de pluie : 2 mm Cambrai (62)
SITUATION MÉTÉO ET ÉVOLUTION GLOBALE en quelques lignes
+ La dégradation constatée sur la moitié Nord de la France est liée au fait que l’anticyclone des Açores s’est rétracté. Par conséquent, les perturbations qui circulaient jusqu‘à présent sur l’Europe septentrionale débordent désormais sur Paris, Nantes, Lille ou Metz alors que la partie Sud du pays reste protégée.
+ La situation météo sera à peu près identique en début de semaine, mais la chaleur qui persistera au sud aura tendance à gagner lentement les régions du Nord, s’imposant de nouveau à une bonne partie du pays dans la journée de mercredi.
+ Les journées de jeudi et vendredi seront les plus chaudes de la semaine – le thermomètre dépassant souvent la barre des 35°C dans le Sud et l’Est où les seuils de canicule seront peut-être atteints.
+ La chaleur régressera par la suite, mais le temps restera tout de même estival et il fera toujours très chaud dans les régions méditerranéennes.
Nous vous rappelons que vous consultez un site de prévisions météo expertisées (ce qui fait toute la différence avec les principaux sites où vous trouverez essentiellement des prévisions automatiques). Pour saisir la nuance et comprendre comment nous fonctionnons, nous vous invitons à consulter cet explicatif ici >>>. L‘équipe de METEO-VILLES