Nouvelle généralisation des fortes chaleurs pour jeudi
Analyse du 13 juillet à 14h (carte issue de la météo finlandaise).
Extrêmes en France au cours des dernières 24h :
T°C mini : 9°C à Guéret (23)
T°C maxi : 37°C au Luc-en-Provence (83)
Cumul maxi de pluie : 2 mm à RADINGHEM (62)
SITUATION MÉTÉO ET ÉVOLUTION GLOBALE en quelques lignes
+ La chaleur a de nouveau tendance à gagner du terrain (même si les régions situées au nord de la Loire restent en marge des perturbations océaniques avec un ciel souvent nuageux).
+ La journée de mardi ressemblera d’ailleurs assez sensiblement à celle de lundi (les températures restant très élevées dans les régions Méditerranéennes alors que les nuages domineront au nord de la Loire).
+ C’est surtout à partir de mercredi que les températures grimperont partout (et dépasseront 36°C à l’ombre entre la vallée de la Garonne et l’arrière-pays Méditerranéen).
+ Le pic de chaleur sera atteint jeudi, journée partout très étouffante jusqu’au Bassin parisien où quelques records pourraient être de nouveau battus (peut-être plus de 37°C !).
+ Ces fortes chaleurs s’atténueront dans le Nord-ouest à partir de vendredi, puis le changement de temps gagnera presque toute la France samedi prochain avec quelques orages (mais pas de quoi modifier réellement le bilan hydrique très déficitaire).
+ La chaleur et le soleil pourraient d’ailleurs s’imposer par la suite et aucune véritable atténuation de la sécheresse n’est pour le moment en vue… Ce mois de juillet est décidément très sec et très chaud !
Nous vous rappelons que vous consultez un site de prévisions météo expertisées (ce qui fait toute la différence avec les principaux sites où vous trouverez essentiellement des prévisions automatiques). Pour saisir la nuance et comprendre comment nous fonctionnons, nous vous invitons à consulter cet explicatif ici >>>. L‘équipe de METEO-VILLES