Menace hivernale dans une semaine
+ Une nouvelle cellule anticyclonique apparaît sur le proche Atlantique, faisant basculer la situation d'un courant continental froid à un courant océanique plus doux.
+ Cette douceur océanique a également balayé en partie cette véritable "tartine" de grisaille qui résiste encore du Sud-Ouest au Centre et aux régions de l’Est.
+ Jeudi le centre de l’anticyclone sera situé sur la Bretagne et l’humidité restera bloquée au sol sur les trois-quarts de la France.
+ Vendredi, le centre anticyclonique sera situé sur le Nord-est de la France, permettant à de l'air plus sec et plus doux de balayer une partie des nuages bas entre la façade atlantique et le Sud-ouest.
+ À partir de dimanche, l’arrivée d’air froid et instable en provenance de la mer de Norvège changera la donne avec des pluies sur les côtes de la Manche et éventuellement sur le Languedoc-Roussillon.
+ En début de semaine prochaine, une nouvelle cellule anticyclonique devrait rapidement se reconstituer sur les îles britanniques, engendrant un courant continental assez froid et sec sur la moitié Nord de la France.
+ La moitié sud sera plutôt influencée par une dépression espagnole avec des pluies pouvant être parfois abondantes près de la Méditerranée.
+ La seconde partie de la semaine prochaine est à surveiller car nous pourrions connaître une descente froide humide et instable du Nord plus importante, et une possible offensive hivernale avec risque d'un peu de neige fondante en plaine.
Extrêmes en France au cours des dernières 24h (en-dessous de 500 m d'altitude pour la température)
T°C mini : -1,2°C à Sisteron (04)
T°C maxi : 19,9°C à Figari (2A)
Cumul maxi de pluie au cours des 24 dernières heures : 11 mm à Giuncaggio (2B)
Analyse Européenne du mercredi 17 novembre 2021 (météo finlandaise)
Noms des dépressions et anticyclones prévus pour jeudi 18 novembre 2021 à midi (Berlin)