Pas d'envolution sensible avant un bon bout de temps...
- Le très puissant et très vaste anticyclone qui recouvre quasiment toute l’Europe continentale va encore nous accompagner durant au moins 10 jours.
- Toute la semaine sera donc caractérisée par un temps très calme, peu ou pas de précipitations, et une grisaille parfois persistante au nord (liée à une fine pellicule d’air froid qui persiste au niveau du sol en raison d'une très légère influence continentale).
- Dans les prochains jours, cette pellicule d'air froid aura du mal à se résorber sur la moitié Nord car le vent sera trop faible (même si le centre des hautes pressions aura tendance à s'éloigner vers l'est).
- S'éloignant de nos régions, l'anticyclone nous protègera un peu moins en fin de semaine, et de l’instabilité pourrait commencer à se développer sur l’ouest du bassin méditerranéen avec quelques averses (notamment sur le Languedoc-Roussillon à partir de jeudi).
- Selon les derniers scénarios, une nouvelle cellule anticyclonique pourrait se former sur les île britanniques en début de semaine prochaine, ce qui retarderait encore la dégradation généralisée qui était envisagée pour la mi-novembre.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : -1,3°C à Turquestein-Blancrupt (57) - maxi : 24,7°C à Cambo-les-Bains (64) - Cumul pluie 24h maxi : 3 mm à Mosset (66)
Analyse prévue pour le mardi 5 novembre 2024