Pas d'épisode pluvieux important avant au moins 7 jours
+ La période de temps calme et sec ne fait que commencer car l’anticyclone s’est installé durablement sur le continent européen et ces hautes pressions pourraient bien se maintenir jusqu’en fin de semaine prochaine. Depuis quelques années, on peut d’ailleurs constater une récurrence de ces situations anticycloniques persistantes, notamment en saison froide (l’anticyclone subtropical des Açores est situé à des latitudes plus élevées qu‘à l’accoutumée – raison pour laquelle la sécheresse est très marquée sur la moitié Sud).
+ Si la moitié Nord reste en marge des perturbations avec de nombreux nuages bas (malgré quelques zones ensoleillées), le ciel est plus dégagé sur la moitié Sud (notamment en montagne).
+ Avec la persistance de telles conditions, l‘évolution du temps des prochains jours sera à peine perceptible – et un peu plus changeante au Nord qu’au Sud.
+ La question principale reste celle des températures. Si un rafraîchissement devrait se produire sur un large quart Nord-est entre dimanche et lundi, la tendance pour la semaine prochaine reste incertaine… Le redoux annoncé dans notre dernier bulletin n’est plus aussi certain car une partie des modèles météo a totalement changé d’option !
IMPORTANT Merci de soutenir régulièrement ce site en affichant et en visitant les publicités. Une équipe de météorologistes travaille pour vous en permanence, et ce service a un coût non négligeable.
**Extrêmes en France (plaine) au cours des dernières 24h :
T°C mini : -6°C à Saint-Etienne/Bouthéon (42)
T°C maxi : 19°C à Cannes (06)
Cumul maxi de pluie : 4 mm à Bastia (20)
**Analyse Européenne de la situation, le jeudi 16 novembre à 15h