Pas de nouveau risque d'inondations comme en Espagne...
- La goutte froide d’altitude responsable des fortes pluies du week-end dernier, s’est décalée vers l’Espagne, engendrant des inondations catastrophiques mardi soir dans la région de Valencia (lire notre article qui sera publié mercredi soir).
- En France, la situation est très différente… Désormais, nous sommes protégés par un très vaste et très puissant anticyclone qui s’est solidement installé à nos latitudes. Il ne compte pas s’en aller sitôt, à tel point que les prévisions n’envisagent pas d’évolution au moins d’ici la mi-novembre !
- Comme souvent en cette saison, ce phénomène plaque l’humidité au niveau du sol (d’où de nombreux nuages bas qui résistent parfois toute la journée). C’est particulièrement le cas sur la moitié Nord où le nombre d’heures de soleil risque de rester très limité dans les prochains jours.
- Il est d’ailleurs difficile de savoir comment tout cela évoluera, car la persistance (ou de la dissipation) des nuages bas peut paradoxalement se jouer à quelques degrés de température et pourcentages d’humidité.
- Aucune invasion froide ne menace pour l’instant la France.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 3,5°C à Villegusien (52) - maxi : 26,5°C à Saint Chamas (13) - Cumul pluie 24h maxi : 8 mm à Lanvéoc (29)
Analyse prévue pour le jeudi 31 octobre 2024